Marchez Nord-Sud ASBL







Suivez-nous sur:

Le Workshop en ouverture du SASA et le Fellowship en Chirurgie Mini-Invasive

Du 2 au 5 octobre 2017, en ouverture du congrès SASA de Kigali, Rwanda, les membres de MNS asbl ont participé au Workshop de Chirurgie mini-invasive au CHU Kigali, sous le regard de de nombreux chirurgiens, médecins, infirmiers venu des 4 coins du Rwanda mais aussi du Congo et du Cameroun.

De MNS asbl, les Docteurs Bertin Njinou (Urologie), Cyril. Kamadjou (Urologie), Jean-Robert Nzamushe (Chirurgien Général), Christian Ngongang (Chirurgien Général), Benjamin Tatete (Chirurgien Vasculaire.), Didier Ndjekembo Shango (Anesthésiste), Mme Vilotette Olga HOMAKEYA (Infirmière) en collaboration avec les équipes locales, à savoir les Docteurs Martin Nyundo (Chirurgien Général) Antoine Nifasha(Chirurgien), Faustin Ntirenganya (Chirurgien), Dr Mohammed (Anesthésiste), Josué Nzarora (Anesthésiste), Jeanne d'Arc Uwambazimana(Anesthésiste), Emmanuel Muhawenimana (Urologue) ont ainsi pratiqué:
      • 11 interventions sous cœlioscopie: 5 cholécystectomies, 4 hernies, 2 colectomies dont l'une avec cystectomie partielle
      • 7 chirurgies veineuses non invasives par Radiofréquence,
      • 1 cystoscopie pédiatrique pour urétérocèles bilatérales  

 

L’un des objectifs de ce workshop était de dresser un état des lieux de la situation sur le plan de l'équipement et des infrastructures  afin de préparer le lancement officiel, du  programme  de Fellowship en Chirurgie Mini-Invasive à l’Université du Rwanda, Kigali.

 

En effet, Marchez Nord Sud asbl s’inscrit en tant que partenaire non académique, source d’experts médicaux et paramédicaux, de ce vaste et ambitieux projet de Fellowship qui s’étalera sur une période initiale de 5 ans dès janvier 2018.

Porté par le Pr Jacob Souopgui de l'ULB (Université Libre de Bruxelles), ce projet est soutenu financièrement par l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur), et bénéficie du concours de L'Université de Liège, et de l'appui de la firme Medtronic-Covidien.

 

Les résultats de ce workshop se sont montrés au-delà des attentes, prouvant ainsi la faisabilité et la reproductibilité de ce programme de chirurgie mini-invasive.  

Quelques photos ci-dessous: