Marchez Nord-Sud ASBL







News & Activités 

Suivez-nous sur:
Soirée Caritative du 4 juin 2016 
MNS asbl en mission
Février 2016: Formation clinique et campagne de consultations

L'équipe de MNS asbl se rend à l'Hôpital de District de Deido. Durant une semaine, 25 étudiants en stage dans cette structure hospitalière bénéficient de séminaires sur les urgences médico-chirurgicales. 
Les cas cliniques des personnes hospitalisées sont vus avec la collaboration de nos spécialistes.
Une campagnes de consulations est oranisée. Les Docteurs Ndjana, Khelifa, Mfam et Ngongang examinent 52 patients.
Les diagnostiques posés, certains de ces patients feront l'objet d'interventions chirurgicales lors de la prochaine mission.
Mlles Virdis et Maragliano, infirmières, accompagnent leurs collègues locales dans les visites de patients, aident pour les pansement et soins infirmiers divers.


Novembre 2015: Campagne de soins dentaire & Journée de formation

En collaboration avec l’association SAVI, une équipe composée de 11 dentistes, 4 étudiants, 1 technicien dentaire et 2 assistantes infirmières a pu soigner gratuitement à Bertoua (Cameroun) un total de 478 patients, adultes et enfants.
Chaque patient, en plus des soins prodigués, a pu bénéficier de conseils de prévention et a reçu une brosse à dent et un tube de dentifrice.


Une journée de formation théorique et pratique sur les composites dentaires a également eue lieu à Yaoundé. 19 participants ont assisté à cette formation théorique et ont participé à des ateliers pratiques.

MNS fait un don important de livres et de matériel dentaire à l'association partenaire SAVI (Sourire Au Village) basée au Cameroun.
Le Colis, acheminé par fret, a été réceptionné à Douala le lundi 8 juin 2015.
Il comprend:

Matériel dentaire:
  • une aspiration chirurgicale dentaire, 
  • 100 kits (sonde + miroir + précelle)

Livres et matériel didactique:
  • 1 encyclopédie médico-chirurgicale en 6 volumes, 
  • 7 dictionnaires médicaux,
  • 118 ouvrages de dentisterie, 
  • 190 revues dentaires diverses
  • des planches et posters, 
  • des modèles d’études anatomiques (crâne démontable, mandibule dentée, molaire géante, modèle évolutif des dents). 

Ce don va permettre la mise sur pied d’une bibliothèque accessible aux étudiants et professeurs de dentisterie, ainsi qu’aux dentistes eux-mêmes. Le matériel va renforcer l’action de MNS et de SAVI sur le terrain lors des missions humanitaires. 

Ultérieurement, la bibliothèque s'étendra à d'autres disciplines médicales.

 
Janvier 2015: Mission à l'Hôpital de district de Deido - Voir toutes les photos

La première mission de MNS asbl pour l'année 2015 a été menée par les Docteurs Armand NDJANA, Basile ESSOLA, Willy MFAM et Christian NGONGANG, à l'Hôpital de district de Deido (Douala, Cameroun).

Nos missionnaires ont pratiqué, sous l'oeil attentif du personnel médical local des interventions chirurgicales, plus particulièrement de la chirurgie du goître thyroidien et de la chirurgie coelioscopique.

 

L'accueil à l'hôpital de Deido fût chaleureux et enthousiaste. L'actuel directeur, fraichement entré en fonction au moment de notre mission, le Dr Pierre Mintom Medjo et son personnel ont multiplié les efforts afin d'assurer un déroulement parfait du séjour de nos membres.

 

Dès l'arrivée, nous avons pu éprouver l'organisation mise en place par Pierre Mintom et son équipe. Dès les premières heures du matin, l'installation de notre équipe était effective, et les quartiers étaient pris à l'hôpital, le contact était établi avec les différents services et le personnel local. Les patients, contactés au préalable par nos soins, étaient également au rendez vous.

La première journée a été d'une part ensuite consacrée aux consultations, et réalisations des différents examens préopératoires complémentaires; et d'autre part au passage en revue du bloc opératoire, partiellement rééquipé pour la circonstance. Tout a été passé en revue pour un démarrage opérationnel le mardi matin.

Les trois journées suivantes ont été consacrées aux interventions chirurgicales diverses: ablations de volumineux goitres thyroïdiens, dans un environnement difficile, avec cependant des moyens techniques adaptés, apportés par MNS.

Les chirurgiens ont ainsi initié leurs confrères camerounais à l'électrochirurgie. Cette technique permet de réaliser des interventions chirurgicales en utilisant comme source d'énergie des ondes électriques différentes en rythme et en voltage, délivrées par un générateur, selon que l'on veut réaliser une section ou une coagulation. Combiné aux ondes électriques, l'utilisation des ultrasons a été introduite, comme énergie permettant de contrôler le saignement au cours de différentes interventions chirurgicales, tant à "ciel ouvert" qu'en coelioscopie.

Le savoir-faire sur la chirurgie de paroi en coelioscopie avec l'utilisation des prothèses pariétales a également été partagé. Deux procédures par laparotomie ont permis d'en montrer l'usage à la fois chez l'adulte et l'enfant.

Les générateurs d'énergie nous ont été gracieusement fournis par les firmes pharmaceutiques belges soutenant MNS asbl, ainsi que les pinces chirurgicales.

 

Pour ce qui concerne l'anesthésie-réanimation, l'hôpital de Deido étant dépourvu de médecin anesthésiste-réanimateur, nous avons profité de la variété de situations cliniques qui nous étaient proposées, pour revoir les principes fondamentaux de la discipline en per-opératoire et en post-opératoire avec les infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat qui assurent quotidiennement les soins auprès des patients.

Les missionnaires ont eu les faveurs des medias nationaux et locaux. Cette médiatisation a d'ailleurs suscité un afflux de sollicitations permettant d'envisager avec optimisme des missions futures.

Une partie des patients n'ayant pu être pris en charge, principalement du fait d'une préparation médicale insuffisante, a été confiée aux praticiens de l'hôpital de Deido. Ce suivi se fera conjointement avec les médecins de MNS. Rendez vous leur a été donné pour la prochaine mission chirurgicale au Cameroun.

Malgré des conditions de travail loin d'être optimales, nous avons été frappés par la volonté d'apprendre de l'ensemble des professionnels du bloc opératoire, sous la conduite de Mme MBILA, cadre de santé en Anesthésie-Réanimation et par le cadre responsable de bloc. Les heures de travail se sont souvent enchaînées, pour se terminer en milieu de soirée, avec la majorité du personnel présent jusqu'au bout.

A l'heure du débriefing, les différentes parties se sont félicitées du bon déroulement de la mission.

 

La fin du séjour a été consacrée essentiellement à des rencontres avec de potentiels partenaires de l'asbl. Nous avons rencontré à Yaoundé, à leur demande, les collaborateurs du Pr. Essomba du service de chirurgie viscérale et générale de l'Hôpital Central de Yaoundé. Ils souhaitent la mise en place d'une coopération avec MNS sur le thème de la chirurgie bariatrique par voie coelioscopique. Les pourparlers sont en cours pour la mise en place de ce programme.

Nous avons également rencontré un ancien partenaire de MNS, initiateur de la coopération avec l'hôpital de Deido, du temps où il en assumait la direction, le docteur Louis-Joss Bitang, aujourd'hui directeur du Centre des Urgences de Yaoundé. Il souhaite s'appuyer sur le savoir-faire de MNS, pour accompagner la mise en fonctionnement de l'établissement dont il a la charge.

La mission s'est achevée le 31 janvier, sur de nombreuses promesses à réaliser. Les besoins locaux sont criants. Cette mission, comme les précédentes, n'a fait que nous conforter dans le bienfondé de l'action de MNS.


Voir les photos

Novembre 2014: Mission de formation et clinique dentaire
Menée par Nadine Njelezek, la mission dentaire de novembre 2014 s'est déroulée principalement à Limbe (Cameroun) pour la partie clinique, et à Yaoundé pour la partie enseignement.
Cette mission a été effectuée une nouvelle fois en collaboration avec l'association dentaire locale SAVI (Sourire au Village) et comportais 2 volets: une partie formation et une partie clinique et pratique proprement dite.

 

1- Formation

Elle a eu lieu le 07 Novembre 2014 à Yaoundé.

Il y avait 19 participants au total dont 14 dentistes, 3 étudiants en sciences dentaires (l’un en sixième année à l’université de Yaoundé et deux en cinquième année à l’université des montagnes), un technicien dentaire, et un assistant dentaire.

En accord avec les dentistes locaux, la formation portait sur l' endodontie surtout mécanisée, qui était une nouveauté pour le plus grand nombre.

Chaque participant a reçu un support didactique contenant un résumé des principes et de pratique d’endodontie manuelle et mécanisée.

 

La formation a commencé par un rappel des principes d’endodontie, les avantages de la technique mécanisée, et surtout le matériel nécessaire ainsi que le protocole.

Nous sommes ensuite passés à la phase pratique qui était très attendue par les participants.

Tout le matériel nécessaire pour cette étape a été mis à disposition, à savoir : deux unités dentaires mobiles, un moteur d’endodontie, un localisateur d’apex, ainsi que tout le petit matériel et les consommables allant avec (fraises, limes manuelles et limes mécaniques, liquides, gels…). Les dentistes ont apporté des dents extraites pour l’exercice.

Les participants ont été séparés en deux groupes et à tour de rôle, chacun a pu expérimenter la pratique de l’endodontie mécanisée.

 

Cette journée a été ponctuée par de nombreux échanges question – réponse, témoignant de l’intérêt des participants pour le sujet.

 

 

Partie clinique et pratique

Elle s’est déroulée à l’hôpital régional de Limbé du 10 au 14 novembre inclus.

Nous avons eu le renfort de deux jeunes dentistes affectées à L’hôpital depuis quelques mois et qui devaient relancer le cabinet dentaire de l’hôpital resté fermé pendant longtemps.

 

Plusieurs postes de travail avaient été crées pour plus d’efficacité : 1 poste pour l’enregistrement des patients, 4 postes de consultations et extractions, 3 postes de détartrage, 3 postes de soins.

 

Pour une somme symbolique de 500 f cfa, chaque patient a eu droit à un carnet de santé, un  examen dentaire complet avec mention de son bilan dans son carnet de santé. Il recevait ensuite des explications et des conseils de prévention. En fonction des soins à faire dans sa cavité buccale et en accord avec le patient, le dentiste consultant déterminait le ou les soin(s) à faire dans l’immédiat et le patient était dirigé vers le poste correspondant en lui précisant que le service dentaire de l’hôpital était opérationnel et qu’il devait continuer ses soins après nous (mission).

 

Au total  610 patients ont été traités. Chaque patient a reçu un ou plusieurs soins en fonction de l’importance et de la localisation des traitements à faire. En fin de soin, chaque patient a reçu  une brosse à dent et un dentifrice,  offerts par Oral-B Cameroun.

 

Cette mission fut de l’avis de tous (dentistes et patients) une réussite. Plusieurs patients n’ont pas pu être enregistrés et soignés faute de temps.

Le directeur de l’hôpital nous a exprimé sa joie et ses remerciements et fera le nécessaire pour que le service dentaire de l’hôpital soit définitivement relancé grâce à cette campagne.

Les autorités administratives (principalement le délégué du gouvernement et ses collaborateurs) nous ont également fait part de leurs remerciements et de leur soutien pour nos actions et notre engagement envers les populations démunies du Cameroun.

Les étudiants, très fiers d’être présents, ont travaillé comme des forcenés et sont demandeurs de ce type d’expérience.

Les échanges entre les dentistes ont été fructueux et ont permis de remettre sur la table les incohérences de la formation dentaire au Cameroun. Si plusieurs solutions pour améliorer les choses sont envisagées,  le chemin à parcourir pour y arriver est très long et semé d’embûches.

25 Octobre 2014: Conférence-Bilan et Soirée Cartitative - Palais Des Colonies, Tervuren
MNS asbl a organisé le 25 octobre 2014 une soirée caritative. 

Au cours de cet événement, lors de la partie conférence-bilan, les nombreux participants ont pu découvrir l'action concrète de l'asbl, son fonctionnement et ses membres.

Nous avons ensuite eu l'honneur de partager un moment de convivialité autour de saveurs et de rythmes afro-euroéensVoir les photos 

Une ambiance chaleureuse et animée était au rendez-vous!

Novembre 2013: Mission clinique dentaire
La dentiste Nadine Njelezek, Vice-présidente de MNS asbl, s'est rendue dans l’ouest du Cameroun du 18 au 24 novembre 2013 pour une campagne de soins dentaires gratuits à l’hôpital AD LUCEM de Banka (Bafang). 
La mission s’est faite en collaboration avec l’association locale SAVI (Sourire Au Village). Une quinzaine de personnes dont 11 dentistes et 4 infirmières faisaient partie de la mission.

Plus de 700 patients présentant des pathologies dentaires diverses ont été traités. A notre grand bonheur, un très grand nombre de soins préventifs et conservateurs (détartrages, soins des lésions carieuses, endodontie) et très peu d’extractions dentaires ont été pratiqués. Lire plus

Les échanges professionnels au sein du groupe ont été fructueux et plusieurs dentistes locaux ont décidé de se mettre à la technique d’endodontie mécanisée qui à tout point de vue est nettement supérieure à la technique manuelle.

Le matériel dentaire et les consommables ont été en très grande partie fournis par MNS dont une unité de soins dentaires mobile.

La joie et le sourire des patients, leurs chaleureux remerciements et leurs encouragements nous poussent  déjà vers la préparation de la prochaine mission dentaire de MNS en 2014.

Les besoins sont criants en soins dentaires (dont l’accessibilité est faible voir nulle pour une grande partie de la population : 1 dentiste pour environ 100.000 habitants), la formation dentaire est embryonnaire. Les missions humanitaires de MNS n’ont pas la prétention de résoudre ces problèmes mais, au moins, d’apporter une pierre à l’édification d’une meilleure couverture santé.



Novembre 2012: Mission
Les membres de MNS se sont rendu à l'hôpital de la Quintinie à Douala. Les Docteurs Armand Ndjana, Basile Essola, Christian Ngongang, François Etolo, Mme Evelyne Schmidt
Durant cette mission un séminaire sur les urgences a été donné  au peronnel et étudiants par le Dr Essola, assisté de Mme Schmidt, infirmière du service des urgences (Vivalia).
Les chirurgiens de l'asbl ont pratiqué des interventions en chirurgie digestive et en chirurgie thyroïdienne. Une quinzaine de patients ont été traités.

Novembre 2011
L'équipe Chirurgicale de MNS
26 Mars 2011: Conférence-Bilan
MNS asbl a organisé une conférence le samedi 26 mars 2011 aux Cliniques Universaitaires Saint-Luc, afin de présenter le bilan des activités de l'asbl.
Au programme:

15h00:            MOT DE BIENVENUE / PRESENTATION DE L’ASBL ET DE SES MEMBRES

                       Dr Christian NGONGANG OUANDJI

15h10 :           MEDECINE INTERNE, INFECTIOLOGIE ET ENDOCRINOLOGIE : de la théorie à la pratique clinique

                       Dr Hélène MUNYENTWALI/ Dr Jean-Cyr YOMBI


15h25 :           RADIOLOGIE-RADIOGIAGNOSTIC : l’apport de la théorie et ses applications pratiques

                       Dr Patrice JISSENDI

15h40 :            LE MEDICAMENT: De sa conception à son utilisation. Problématique pour les pays du sud.

                       Dr Lucas FOTSING


15h50 :            L’ UROLOGIE EN AFRIQUE : mythe ou réalité

                       Dr Bertin NJINOU/ Dr Cyril KAMADJOU


16h00 :            LES URGENCES MEDICOCHIRURGICALES (vidéo): le choc, le polytrauma, la réanimation : la théorie adaptée à la pratique locale, une médecine à 2 vitesses ?

                       Dr Willy MFAM/ Dr Basile ESSOLA / Dr Christian NGONGANG


16h15 :           L’APPORT DE DISCIPLINES NON CHIRURGICALES DANS L’AIDE A LA COOPERATION

                       M. Jules TCHUENTE / M.Willy FOTSO


16h30 :            QUESTIONS-REPONSES


17h00 :           MOT DE CLOTURE SUIVI DU VERRE DE L’AMITIE


Novembre 2010

Campagne de sensibilisation et de consultation de patients recrutés dans la région de Bagangté

1-10 Novembre 2010:

Mission clinique et de soutien à la formation

  • Dr Patrice Jissendi : Radiologie
  • Dr Basile Essola : Chirurgie
  • Dr Willy Mfam : Anesthésiologie
  • Dr Christian Ngongang : Chirurgie
    • 2èmephase de l’opération du jeune Yves Patrick : anastomose gastro-jejunale pour malrotation intestinale avec mésentère commun, suite favorables.
    • Opérations des cas chirurgicaux difficiles répertoriés par le Dr Sandjon :
      • Intervention de colectomie segmentaire sur néoplasie sigmoïdienne avec anastomose latéro-latérale (MD), suites favorables.
      • Intervention pour prélèvement de masse abdominale dans le cas d’une masse extensive périaortique et rétropéritonéale avec ascite chyleuse importante (environ 5litres)
        • Jeune femme de 29 ans (MC), masse du sein droit de 6 cm carcinome canalaire infiltrant avec ganglion satellite ; proposition d’intervention lors de la prochaine misssion ; après discussion au Staff Oncologique de Vivalia-Ifac à Marche-en-Famenne.
        • Jeune femme (MN) de 22ans présentant une plaie bourgeonnante non cicatrisante de la fesse droite et de la région périanale (atcds de résection de lésions anales sur cancer périanal probable puis deux opérations à la suite avec radiothérapie) avec aspect de dermite extensive ; situation complexe et lourde du point de vue médical, chirurgical et social ;
        • Jeune homme de 23 ans (SR) présentant des douleurs de l’hypochondre droit et une palpation hépatique douloureuse avec prise de sang perturbée pour les enzymes hépatiques et augmentation majeure de l’alpha-fœtoprotéine, l’échographie abdominale révèle 2 nodules à droite et à gauche, un scanner requis sur place montre une dissémination plurifocale des 2 lobes, HB positive, HC et HIV négatifs, la seule possibilité pour nous serait une transplantation hépatique, le cas a été présenté au Staff pluridisciplinaire de Saint –Luc le jeudi 18 novembre
        • Consultation d’une dame déjà vue lors de la consultation générale à Banekane en 2009 (CHU UDM) et souffrant d’un volumineux goitre thyroïdien avec effet de masse majeur sur la trachée, un scanner cervical a été réalisé à Douala, opération programmée pour une prochaine mission avec des précautions anesthésiques ;
        • Avis sur le cas d’un jeune homme né en 1977 aux atcds de polyomyélite et dysplasie de hanches, suivi à Yaoundé par le Dr Ibrahima Farikou ; Le Dr Alex Manga directeur général adjoint du Centre de réadaptation et de réhabilitation d’Etoug-ébé qui s’est penché sur le dossier propose que le patient reprenne contact avec le Centre de Réadaptation pour poursuite de son traitement.
          • 16h de cours de Radiologie dispensés par le Docteur P. Jissendi
          • 16h de cours d’urgences médicales et réanimation, dispensées par les Docteurs C. NGONGANG et W. Mfam
            • Discussion de dossiers de neuroradiologie d’interprétation difficile avec le Dr Onguene-Monabang Cathy au CHU de Yaoundé
            • Départ respectifs pour Bruxelles le 8 et le 9 Novembre.

 

Du 01er au 3 Novembre

Mission chirurgicale (Centre Médico-chirurgical d’Urgence et de Réanimation de Douala)

 

Cette mission chirurgicale et clinique a permis aux étudiants de 6èmes année de médecine de l’UDM sélectionnés de se déplacer sur Douala et de participer à une formation pratique en complément de la formation théorique.

 

Les 4 et 5 Novembre

Mission d’enseignement et de soutien à la formation à l’UDM :

 Consultations clinique

Du 6 au 8 Novembre

  • Discussion de dossiers de neuroradiologie d’interprétation difficile avec le Dr Onguene-Monabang Cathy au CHU de Yaoundé
  • Départ respectifs pour Bruxelles le 8 et le 9 Novembre.
Novembre 2009: Mission clinique et de formation

Mission clinique et de soutien à la formation

  • Dr Jean Cyr Yombi : Médecine Interne
  • Dr Patrice Jissendi : Radiologie
  • Dr Lucas Fotsing : Pharmacie
  • Dr Basile Essola : Chirurgie
  • Dr Bertin Njinou : Urologie
  • Dr Cyril Kamadjou : Urologie
  • Dr Hélène Munyentwali: Diabétologie
  • Dr Willy Mfam : Anesthésiologie
  • Dr Christian Ngongang : Chirurgie
    • Ø Clinique Radiologique du Dr Amana (Centre d’imagerie Médicale de Douala – CIMED)
    • Ø Cabinet de Médecine interne et Infectiologie du Dr Abena
    • Ø Clinique de Neurochirurgie du Dr Wandja + projet de création de clinique panafricaine générale
    • Ø Clinique de Cardiologie du Dr Jules Djebet
      • Ø Consultations de médecine générale et dépistage diabète (Drs Munyentwali et Yombi)
      • Ø Consultations pré-op d’anesthésiologie (Dr Willy Mfam)
      • Ø Consultations d’Urologie générale (Drs Njinou et Kamadjou)
      • Ø Consultations de chirurgie générale (Dr Christian Ngongang)
      • Ø Consultation radiologie et échographie + travaux pratiques pour les étudiants de 3eme année (Dr Jissendi)
      • Ø Séminaires de Médecine Interne (Infectiologie + HIV) (Dr Yombi)
      • Ø Séminaire de Diabétologie (Dr Munyentwali)
      • Ø Séminaire d’urgences chirurgicales et réanimation (Drs Ngongang et Mfam)
      • Ø Cours d’imagerie médicale aux étudiants de 3eme année (16h) (Dr Jissendi)

 

Les 2-3 Novembre : interventions à la Clinique le Metropolitain, cure d’hernie inguinale + orchidopexie+ cure de varicocèle laparoscopique bilatérale.

 

Le 3 Novembre : visites de 4 institutions privées en vue d’un partenariat avec l’asbl:

 

4-6 Novembre : activités cliniques et académiques à la Clinique Universitaire des Montagnes (CUM)

 

5 Novembre : réunion de travail/bilan de la mission avec les autorités académiques de l’UDM (projet de convention et modalités de fonctionnement pour les prochaines missions)

-Retour à Yaoundé ou Douala le samedi 07 Novembre soir et retour en Belgique le dimanche 08 Novembre.

Avril et Novembre 2008: Mission de soutien à la formation à l'UDM
Dr Christian Ngongang

Mission de formation en radiologie et en chirurgie à l'UDM


Avril 2008:

Le Docteur Patrice Jissendi, du service de Neuroradiologie de l'Hopital Erasme a effectué une mission de formation à l'UDM en Avril 2008.

Etant donné la nécessité, il est envisagé de donner 60 heures de cours de radiologie au cours de  l'année académique 2008-2009, en soutien aux cours déjà prévus localement.


Novembre 2008:

Docteur Patrice Jissendi

  • Cours de Radiologie. Premier volet des 60 heures de cours prévus pour l’année académique 2008-2009


Docteur Christian Ngongang

  • Les urgences chirurgicales
  • La sémiologie de la chirurgie des urgences
  • Le Choc
  • L’abdomen aigu
Août  & Novembre 2007: L'Université des Montagne
Bâtiment principal de l'UDM
Août 2007: Visite de l'UDM et mise au point du partenariat MNS-UDM
Première mission de MNS sur le terrain, prise de contact avec les autorités académiques de l'UDM et visite des sites de Banékané et Baganté. Lire plus


Novembre 2007: Mission de formation à l'UDM

Marchez Nord-Sud asbl, en accord avec les autorités académiques de l'Université des Montagnes a effectué sa première mission de soutien à la formation du 18 au 30 novembre 2007.


La mission était composée de 4 professionnels de la santé qui ont dispensé les matières suivantes:


Docteur Jean Cyr YOMBI: Médecine Interne, Infectiologie

Histoire naturelle du VIH

VIH et complications (respiratoires, digestives, cutanées, hématologiques, …)

Les traitements : quand commencer un traitement, avec quoi commencer (1ère ligne, 2ème ligne)

Traitement pour les patients expérimentés

Gestion des traitements :  adhérences, suivi biologique, complications méthaboliques

Transmission mère-enfant

Dépistage, prévention


Docteur Lucas Fotsing: Pharmacien d'Industrie, et Docteur en Sciences Pharmaceutiques

La qualité du médicament de sa conception à son utilisation


Docteurs  Basile Essola et Christian Ngongang: Chirurgie Générale

La sémiologie de la chirurgie des urgences

La sémiologie de la chirurgie vasculaire

La sémiologie de la chirurgie pédiatrique
2 décembre 2006: Soirée Caritative Gastronomie Africaine & Gospel
MNS a organisée une soirée caritative au Quartier Latin de Marche-en-Famenne.
Environs 200 personnes ont assisté à cet événement animé par la Chorale Gospel "Les Chérubins de Mons".
Le repas offert était un buffet de spécialités africaines
Les bénéfices de cette soirée ont été dédiés au financement de missions d'enseignement au Cameroun.

27 mai 2006: Conférence de lancement de Marchez Nord-Sud asbl

Conférence de lancement de MNS asbl, à l'hôtel Quartier Latin de Marche-en-Famenne.
Parmis les quelques 300 invités, on note la présence du Pr. Lazare Kaptué, représentant les autorités académiques de l'Université Des Montagnes, Le Bourguemestre de la ville de Marche, M. André Bouchat, et le Collège échevinal, le Dr Mitiku Belachew, inventeur de l'anneau gastrique.
Conférence de lancement de Machez Nord-Sud asbl, le 27 mai 2006, à l'Hotel Quartier Latin de Marche-en-Famenne